Mon. May 23rd, 2022

Info Frontières

La frontière entre Haiti et la République Dominicaine, fixée par les derniers accords, du nord au sud est long de 376 kms, partant de l’embouchure de la rivière du Massacre à l’embouchure de la rivière des Pedernales à Anse-à-Pitres et Pedernales. Toutefois coté haitien, même si elle ne sont pas touchées directement par la ligne frontalières, 19 entités territoriales se considérent comme étant des communes frontalières.

La frontière longe la rivière du massacre vers le sud, puis la rivière de Capotille jusqu’à sa source. Elle passe, ensuite, par le Morne Grime pour rejoindre la Rivière des Ténèbres avant de longer la route internationale et le fleuve de l’Artibonite jusqu’au confluent de lArtibonite et Macassia.

Elle remonte, alors, la rivière Macassia jusqu’à San Pedro en passant par le Fort Cachiman coupant ensuite la rivière Los Indios en direction de l’Etang Saumâtre.

Après avoir longé le côté de l’étang, qu’elle coupe légèrement du coté Est, elle passe à El Numéro, à Mare Citron, Gros Mare pour suivre la rivières des Perdanales jusqu’à l’embouchure au sud.